Du concept à l'installation

Quel est le processus, du client identifiant un besoin de protection des machines à la protection en place et prête à l'emploi ? Tommy Claesson, Responsable de la production chez Nexans Sweden AB, décrit le processus du point de vue d’un client.

Nexans est un fabricant de câbles global avec une production dans plus de 40 pays. À Grimsås, l'entreprise fabrique environ 42 000 tonnes de câbles par an. Il existe plus de mille types de câbles variant de la fibre fine des câbles optiques aux gros câbles en cuivre de 100 mm, produits dans des environnements industriels légers et lourds. Cinq cents personnes travaillent ici, 300 dans les ateliers divisés en deux unités avec une surface de toiture totale d’environ 50 000 mètres carrés.

L'usine a 130 lignes de machines dont la longueur va de un mètre à 70 mètres. Il y a une moyenne de sept à huit machines sur chaque ligne et certaines d’entre elles ont des pièces qui tournent à des milliers de tours par minute. L'âge des machines est très variable et une mise à niveau de sécurité des lignes des machines est en cours avec l'ajout de panneaux grillagés et d'autres protections de machines.

« Notre collaboration avec Axelent s’est accélérée ces dernières années. Aujourd’hui nous avons leurs panneaux grillagés X-Guard sur environ dix de nos lignes de machines et les chemins de câble X-Tray sont installés sur une des lignes. Nous avons commandé un peu de tout dans la gamme de produits X-Tra, y compris une barre anti-collision qui été a remise à sa forme d’origine après une collision », explique Tommy Claesson, Directeur de production chez Nexans Sweden AB à Grimsås.

nexans-1.jpg)

 

Étape 1 – Risque et analyse des besoins

« Tous nos projets commencent par une analyse des risques et des besoins. Lorsqu’elle est prête, nous organisons une réunion avec Axelent. Leur responsable de projet nous rend visite et nous parcourons ensemble les besoins et les exigences du projet en cours dans le hall des machines.

« Un des défis que nous rencontrons en ce qui concerne la sécurité des machines est que nous devons avoir accès aux machines lorsque nous les démarrons. Ainsi, nous devons trouver une protection de machines avec des solutions qui permettent aux opérateurs de travailler pendant que les machines fonctionnent. C'est là que l’expertise d'Axelent sur toutes les normes, réglementations et exigences attire l'attention. »

nexans-2.jpg

 

Étape 2 – Plan

Lorsque les deux parties comprennent les conditions de base et la portée du projet, les concepteurs de Nexans dessinent une solution de sécurité qui respecte les besoins et les exigences.

« Nous avons l'accès à la base de données de produits d'Axelent lorsque nous dessinons le plan. Nous pouvons glisser et déposer leurs panneaux grillagés, poteaux et d'autres composants directement dans le logiciel, ce qui nous donne une bien meilleure idée de la réalité. En outre, peu de modifications sont requises par rapport à la création d'un plan général. Lorsque nous dessinons des solutions, nous construisons également autant que possible selon les dimensions standard d'Axelent. Cela évite en particulier des sections sur commande spéciale, ce qui fait gagner du temps et de l’argent. »

nexans-3.jpg)

 

Étape 3 – Demande de devis et accord

Lorsque le plan est prêt, il est envoyé à Axelent avec une demande de devis. Après quelques ajustements mineurs, un accord est conclu.

« Pour les environnements particulièrement sensibles, nous commandons deux ou trois jeux de panneaux grillagés afin de nous assurer de disposer d’une réserve. En cas de crise, nous recevons des nouveaux panneaux d'Axelent en un à deux jours, mais nous ne pouvons pas laisser la production arrêtée aussi longtemps. »

nexans-4.jpg

 

Étape 4 – Livraison et installation

« Nous nous assurons toujours d’inclure l’installation dans le prix et que notre responsable de projet est en contact avec les monteurs. Nous approuvons l'installation avant qu'ils quittent le bâtiment. Jusqu'ici, les installations ont été parfaites et nous n’avons rien eu à redire. L’ensemble du processus, de l'analyse de risque à la fin de l'installation, prend quatre à six semaines. Il y a beaucoup de planification de notre côté. La réception des produits d'Axelent et le montage prennent en général environ une semaine. »

Related articles

Find more resources and Article

17 Jun 2021 • Article

Nouveau produit

Les panneaux grillagés industriels et les protections Axelent sont développés pour créer des envi...

14 Jun 2021 • Article

Partager, c'est prendre soin des autres

We have collected all our knowledge about keeping yourself, your staff, production, warehouse and...

10 Jun 2021 • Article

Des partenariats qui font la différence

Pour Axelent, le sport est synonyme d'équité, de cohésion, d'excitation et d'émotion. En soutenan...

10 Jun 2021 • Article

Comment trouver la bonne hauteur de protection ?

Pour améliorer la sécurité et éviter les accidents, il est essentiel de calculer la bonne hauteur...