Livre Blanc – Comment construire un entrepôt de toute sécurité

De nombreuses questions peuvent se poser concernant les points à prendre en compte lors de la construction d’un entrepôt. Quels sont les aspects les plus importants et comment créer un entrepôt de toute sécurité pour les collaborateurs comme pour les produits ?

Télécharger en PDF

 

Comment construire un entrepôt de toute sécurité)

 

Les entrepôts peuvent être des environnements dangereux, en particulier s’ils ne sont pas conçus correctement, ne présentent pas tous les dispositifs de sécurité requis et ne sont pas suffisamment entretenus. Selon la loi, toutes les  entreprises suédoises sont tenues de veiller à ce que leurs employés travaillent dans des entrepôts sans danger avec des équipements sûrs. Il y a des législations locales et des normes de sécurité européennes sur lesquelles s’appuyer pour veiller à ce que l’entrepôt réponde aux exigences.

Des consignes émises par l’Office suédois de l'environnement du travail (AFS 2006:4) fournissent des lignes directrices sur la sécurité autour des rayonnages à palettes et autres. Il peut être exigé, par exemple, que les rayonnages  présentent un marquage indiquant la charge maximale par section et étagère, qu’ils soient ancrés et que des  protections contre les collisions et des butées de palettes soient installées. Au niveau international, des normes euro-péennes (SS-EN 15635, SS-EN 15629 et SS-EN 15512) indiquent comment dimensionner et concevoir un rayonnage. Ces normes décrivent, entre autres, comment concevoir et construire les rayonnages et comment gérer différents types d’équipements d’entrepôt, depuis la planification jusqu’au traitement des composants endommagés.

Même si l’application des règles varie toujours largement, la situation s’améliore. Aujourd’hui, les entreprises sont beaucoup plus conscientes de la sécurité qu’il y a 10 ans. L’une des raisons est que l’on travaille à présent avec des hauteurs beaucoup plus importantes, ce qui pose des exigences plus élevées en termes d’équipements de sécurité.

Les accidents les plus courants qui se produisent dans un entrepôt sont dus à des collisions, par exemple avec des éléments porteurs des rayonnages, ou à la chute de marchandises hors de chariots, en raison de mauvaises procédures ou de négligence. D’autres problèmes communs sont des palettes de mauvaise qualité ou la chute de marchandises des rayonnages en raison d’une sécurité insuffisante.

Comment construire un entrepôt de toute sécurité

 

Quels sont les points les plus importants à prendre en compte ?
Pour assurer la sécurité de l’entrepôt, l’essentiel est d’investir dans des rayonnages stables et de qualité, équipés de protections de montant, de protections contre les collisions, de butées de palettes, de filets anti-chute et, de préférence, d’étagères et de platelages grillagés. Choisissez un rayonnage conçu de manière à ne pas entraîner un effondrement en cascade en cas de collision. Pensez également à la qualité de la tôle du rayonnage, qui peut varier  grandement d’un fournisseur à un autre.

Un sol en béton et un éclairage efficace sont d’autres facteurs dé-cisifs pour la sécurité. Les mêmes principes valent également pour la conception des allées pour chariots, qui doivent être adaptées aux activités qui seront menées dans l’entrepôt et aux conditions en vigueur. Les dimensions et la largeur dépendent du type de chariot utilisé.

Il est important de dimensionner correctement les allées pour  chariots, mais il est tout aussi important de dimensionner correc-tement les rayonnages dans leur ensemble. Il faut ainsi choisir des dimensions conformes aux normes applicables aux charges et hauteurs concernées.

Une erreur souvent commise par les entreprises est de construire l’entrepôt en fonction des conditions actuelles, sans prendre en compte les modifications futures et la flexibilité. Considérez donc les évolutions futures éventuelles de vos activités et adaptez votre nouvel entrepôt en conséquence. Un rayonnage de bonne qualité est un investissement important avec une longue durée de vie et il s’avèrera beaucoup moins cher de choisir le bon équipement dès le début plutôt que de devoir reconstruire, modifier ou compléter ulté-rieurement. En outre, un rayonnage de qualité médiocre requiert plus d’entretien et de réparations, ce qui peut coûter cher à long terme.

Et, tout aussi important, ne négligez pas le rôle que jouent vos  employés. Un personnel motivé et formé est décisif pour assurer une bonne sécurité.

Éléments importants d’un entrepôt sûr :

  1. Sol en béton.
  2. Éclairage efficace.
  3. Allées pour chariots bien conçues adaptées à vos activités.
  4. Rayonnages stables de haute qualité.
  5. Équipements appropriés : protections de montant, protec-tions contre les collisions, butées de palettes, filets anti-chute et étagères et platelages grillagés.

À prendre en compte !

  • Prévoyez à long terme et adaptez l’entrepôt aux modifications futures.
  • Formez et faites participer votre personnel.
  • Suivez les réglementations pour vous aider à concevoir et dessiner votre nouvel entrepôt.

 

Télécharger en PDF

Related articles

Find more resources and Article

21 Jun 2021 • Article

Comment trouver la bonne hauteur de protection ?

Pour améliorer la sécurité et éviter les accidents, il est essentiel de calculer la bonne hauteur...

17 Jun 2021 • Article

Nouveau produit

Les panneaux grillagés industriels et les protections Axelent sont développés pour créer des envi...

14 Jun 2021 • Article

Partager, c'est prendre soin des autres

We have collected all our knowledge about keeping yourself, your staff, production, warehouse and...

10 Jun 2021 • Article

Des partenariats qui font la différence

Pour Axelent, le sport est synonyme d'équité, de cohésion, d'excitation et d'émotion. En soutenan...