La sécurité d’abord dans l’usine des robots

Comment la plus grande usine scandinave de solutions d'automatisation robotisées travaille concrètement à sa sécurité ? Dan Gunnarsson et Cecilia Benze de Yaskawa Nordic AB décrivent le partenariat entre l’entreprise et Axelent.

Yaskawa Nordic AB a été fondée au début des années 1970 dans la municipalité suédoise de Torsås sous le nom de Torsteknik. L'entreprise fait à présent partie de Japanese Yaskawa Electric Corporation, l’un des principaux fabricants mondiaux de robots industriels, moteurs, servomoteurs et systèmes de commande, avec plus de 400 000 robots Motoman installés dans le monde entier.

La partie suédoise de l'entreprise emploie environ 160 personnes dans les usines de Torsås, Kalmar et Jönköping. Les trois usines forment des opérateurs à la programmation et la manipulation des robots, Torsås s’occupe de toute la fabrication, entre autres des systèmes de commande de tous les robots du marché européen et des systèmes robotisés complets principalement pour le marché suédois. Ils fabriquent également les équipements périphériques des systèmes robotisés, tels que les outils de préhension, l'équipement de soudage, les portiques et les convoyeurs de prélèvement, qui élargissent le domaine de fonctionnement des robots.

« Nous proposons des produits qui offrent à nos clients des avantages concurrentiels par une productivité accrue et la création d'un meilleur environnement de travail », explique Cecilia Benze, responsable du maketing chez Yaskawa Nordic AB.

dan-gunnarsson-yaskawa.jpg)

 

En plus de créer un environnement de travail plus sûr et plus efficace pour ses clients, l'entreprise attache également une grande importance à l'amélioration de ses propres conditions de travail. L’ingénieur d’application Dan Gunnarsson déclare que garder la sécurité en ligne de mire et rester à la pointe des tout derniers développements sont une évidence pour Yaskawa Nordic.

« Notre service de conception et construction est toujours très vigilant sur toutes les exigences de sécurité les plus récentes. »

Le partenariat de Yaskawas Nordics et d’Axelent remonte à quinze ou vingt ans. Ils ont choisi Axelent pour leurs produits de première qualité et leurs délais courts.

« Le partenariat a pris un excellent départ. Nous obtenons toujours une réponse immédiate à tout problème ou requête que nous pouvons avoir et ils nous remettent une proposition en très peu de temps, ce que nous apprécions beaucoup. » 

Axelent fournit actuellement à l'usine des robots des partitions grillagées, des systèmes de routage de câbles et des serrures de porte.

« Nos usines ont toujours maintenu un haut niveau de sécurité et de sûreté et nous effectuons toujours une évaluation des risques avant de démarrer un nouveau projet spécial. Axelent joue un rôle essentiel dans tout notre travail de sécurité, notamment quand nos concepteurs développent de nouvelles solutions de sécurité et de sûreté flexibles pour nos usines. »

Related articles

Find more resources and Cas clients

1 Dec 2020 • Cas clients

Protections machines autour d’une chaîne de montage à Thule

Axelent Engineering, société de notre groupe Axelent, a une grande expérience dans le domaine des...

13 Nov 2019 • Cas clients

Le constructeur automobile VinFast fait confiance à Axelent

Le premier constructeur automobile vietnamien investit dans des solutions de sécurité suédoises....

21 Nov 2018 • Cas clients

Alstom investit dans la sécurité suédoise intelligente

L’une des plus importantes entreprises mondiales dans le secteur des infrastructures a renforcé s...

30 Oct 2018 • Cas clients

Formation aux chariots élévateurs pour une meilleure sécurité

Une personne a une passion pour la sécurité égale à la nôtre, chez Axelent, Peter Winding, de not...