À la rencontre de Cecilia Davidsson – Responsable RH

Axelent existait depuis neuf ans avec environ 25 employés et seulement deux étaient des femmes.

En 1999, l'entreprise en était à ses débuts, et dès sa première année, Cecilia Davidsson avait déjà eu un avant-goût du développement rapide qui allait caractériser les années à venir.

"Au cours de cette année-là, de plus en plus d’employés ont été embauchés, un service clientèle a commencé à se mettre en place et nous avons commencé à travailler plus activement et à nous tourner vers l'extérieur. C'est également à cette époque que nous travaillons beaucoup sur les valeurs de notre marque et sur le nouveau logo avec le X", explique Cecilia.

 

 

Cecilia Davidsson)

 

Décrivez-nous votre parcours au sein du groupe Axelent jusqu'à aujourd'hui
Au cours des 15 premières années, je suis passée d'un rôle d'assistante marketing - avec des responsabilités qui allaient du travail au standard téléphonique, au support client et à la facturation - à des rôles de responsable des achats et de l'assurance qualité, en passant par le développement et la responsabilité du service client. En 2014, l'entreprise avait tellement grandi qu'il était temps de créer son propre service spécialisé en ressources humaines.

Lorsque nous étions sur le point de créer notre propre département RH, on m'a demandé si j'étais intéressé. Jusqu'alors, notre directeur financier s'était occupé des questions de personnel et des processus de paie. Notre personnel a toujours été une ressource importante pour l'entreprise et son succès, et avec l'ajout de notre propre département RH, nous avons pu nous concentrer encore plus sur les personnes de l'organisation - sur le fait de trouver la bonne personne pour le bon poste et d'aider chaque individu à se développer professionnellement.

Parallèlement, nous avons également commencé à travailler plus clairement sur notre devise, "Grandir avec nous". En tant que responsable des ressources humaines, j'ai accepté un rôle que j'apprécie vraiment, qui me donne l'occasion de m'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

Ce travail a été et continue d'être très passionnant. Depuis le printemps 2019, j'ai également une responsabilité plus directe pour Axelent Engineering ; le poste est en constante évolution. J'ai occupé plusieurs postes au sein de la même entreprise et j'ai eu l'occasion d'évoluer en fonction de la croissance de l'entreprise.

Aujourd'hui, je travaille ici depuis 21 ans, et c'est précisément parce que j'ai eu l'occasion de travailler sur tant de choses différentes. Participer à la création de nouveaux postes a été très stimulant !

À quoi ressemble une journée normale pour vous ?

Aujourd'hui, je travaille avec environ 220 employés qui sont tous des salariés des sociétés suédoises du groupe Axelent, dont environ 150 employés chez Axelent et Axelent Safe-X et environ 70 chez Axelent Engineering. Au fil des années, Axelent AB à Hillerstorp a connu une très forte croissance, tant en termes de nombre d'employés que d'ajout de postes de direction.

Il m'est difficile de prévoir à quoi ressemblera un jour de travail, car je m'occupe de tout, de l'encadrement des dirigeants de la société à tous les types de questions relatives au personnel.

Mon énergie va là où elle est nécessaire. Mais surtout, je rencontre les gens de l'organisation et j'essaie de trouver comment nous pouvons aller de l'avant et résoudre les points d'interrogation qui surgissent. Il peut s'agir de questions personnelles, mais aussi de questions plus stratégiques, liées au travail.

Je travaille également comme personne de contact pour les écoles et les différents réseaux afin de créer une vision commune de l'entreprise et de l'industrie - pour développer des lignes directrices sur la façon dont nous allons travailler avec et attirer la prochaine génération et pour attirer les jeunes à travailler dans l'industrie. Je suis chargé de veiller à ce qu'ils soient informés de ce que l'industrie et Axelent peuvent leur offrir en termes de divers emplois et rôles ici".

 

En tant que Responsible RH, quel est votre plus grand défi ?

Susciter l'intérêt des jeunes pour l'industrie est l'un des plus grands défis à relever. La concurrence pour la main-d'œuvre de demain est forte, et il est important de se faire connaître et de maintenir le contact avec les personnes qui pourraient s’accorder avec nos valeurs.

Il est important de rester vigilant. L'industrie a beaucoup changé et continuera probablement à le faire. Nous devons être constamment présents sur place et travailler avec les écoles primaires et secondaires ainsi qu'avec les universités. Il sera encore plus important à l'avenir que nous fassions savoir aux gens ce que c'est que de travailler avec nous et ce que nous offrons - pour parler de ce que représente Axelent et des raisons pour lesquelles c'est un endroit intéressant pour travailler. J'implique également notre équipe de direction dans ces questions".

Comment Axelent travaille en matière de RSE ?

Il s'est passé tant de choses depuis mon arrivée dans l'organisation en 1999, notamment en termes de diversité. Pour ma part, je suis arrivée en tant que deuxième femme dans l'organisation, et des stratégies ont été progressivement mises en place pour accroître la diversité des employés de l'entreprise.

En production, par exemple, nous avons activement élevé le nombre de femmes. Nous pouvons constater que les résultats s'améliorent à mesure que la composition de la main-d'œuvre est plus variée.

La diversité d'Axelent est l'une des clés de son succès actuel. Tout comme la technologie a évolué, la pensée peut aussi évoluer. Les gens pensaient autrefois que si vous vouliez travailler dans l'entrepôt, vous deviez être grand et fort, mais cela n'est plus vraiment vrai. Une diversité accrue pour un environnement de travail en perpétuel évolution.

Related articles

Find more resources and Nous sommes Axelent

13 Jul 2021 • Nous sommes Axelent

Rencontrez notre nouvelle collègue Nicole Randazzo

J’ai toujours été fascinée par les entreprises internationales. Chez Axelent, la structure hori-z...

14 Sep 2020 • Nous sommes Axelent

A la rencontre de Christian Souabe, PDG de BMI Axelent France

Un long voyage pour Christian et Axelent. Long et passionnant, selon Christian.

1 Jul 2020 • Nous sommes Axelent

Emil endosse le rôle de responsable d'entrepôt chez Axelent Safe-X

En Août 2020, Emil occupera le poste de responsable d'entrepôt au sein d’Axelent Safe-X. Rencontr...

16 Apr 2020 • Nous sommes Axelent

À la rencontre de Guillermo Magretti, Responsable secteurs au sein de Axelent Espagne

Il se décrit comme un fanatique automobile proactif et curieux qui aime voyager et créer des lien...