Une paire de mains sûre

Avec force et précision, il a coupé et scié son chemin vers le sommet. Ferry Svan s’est propulsé directement sous les feux des projecteurs l'année dernière, lorsqu’il a remporté la médaille d'or des championnats du monde cadets de ce sport curieux, le Timbersport.

ferry-svan-axelent.jpg)

 

Athlète commandité

Le Timbersport est un sport de démonstration qui requiert vitesse, force, endurance et précision. Des qualités qui font avancer Ferry Svan, et qui sont également les valeurs de base de son sponsor, Axelent AB.

Axelent offre un concept de sécurité complet pour les machines, la construction et le stockage. Le slogan de l'entreprise est Bienvenue dans un monde sûr, qui met en valeur sa connaissance et son objectif. Le Timbersport peut sembler être un sport dangereux, mais Ferry Svan met l'accent sur l'importance de la sécurité dans toutes ses actions.

« La sécurité est la priorité numéro un pour nous qui pratiquons ce sport et vous devez d’abord suivre un cours sur la sécurité avant de même pouvoir prendre une tronçonneuse », explique-t-il.

« Axelent et Timbersport ont beaucoup en commun, bien que cela ne vous semble pas évident à priori. C'est pourquoi j’apprécie qu'Axelent ait choisi de me commanditer. »

ferry-svan-axelent-2.jpg

 

Présentation de Ferry Svan

Ferry Svan, 21 ans, ne cesse de progresser. Il est le Champion du Monde cadet en titre en Timbersport et un élément prometteur, même du côté senior. Il est décrit comme un réel vainqueur, une qualité qu'il a probablement héritée de son père Gunde Svan, une légende du ski suédoise.

C'est au lycée que le Ferry Svan a pour la première fois rencontré ce sport où vous coupez et tronçonnez votre chemin dans des billes de bois. Choisir ce sport difficile n'était pas aisé car le Timbersport n'était pas encore développé en Suède. Mais il est très populaire en Nouvelle-Zélande, Australie et Amérique du Nord tandis que l'Allemagne, la France et la Belgique sont en tête en Europe.

 

FAITS

Nom : Ferry Svan
Famille : Mère, père et sa sœur aînée Julia. 
Âge : 21.
Profession : Athlète Timbersport. Fait partie de l'équipe nationale suédoise.
Résidence : Vansbro, Dalarna, Suède 
Médailles : Championnats nordiques : or en 2014 et 2016. Championnats mondiaux juniors : or en 2017, argent en championnat nordique senior en 2017.

En savoir plus sur le Timbersport : YouTube

ferry-svan-3.jpg)

 

Force brute

Le sport comporte six disciplines. Trois utilisent une hache :  Springboard (tremplin), Standing Block Chop (abattage de tronc vertical) et Underhand Chop (coupe de tronc horizontal) et trois utilisent une scie ou une tronçonneuse : Stock Saw (tronçonneuse standard), Single Buck (scie passe-partout) et Hot Saw (tronçonneuse spéciale).

Ces noms n’en disent pas beaucoup sur ce sport, qui requiert globalement de la force musculaire et de l'endurance, une bonne condition physique qui nécessite un athlète engagé :

« Je ne peux pas encore vivre de ce sport, mais avec Axelent derrière moi, la porte de cette opportunité s'est ouverte. »

Ferry Svan s'est entraîné pour les championnats du monde cadets en Nouvelle-Zélande, où il retournerait volontiers aujourd'hui s'il le pouvait. Non seulement parce que le Timbersport y est beaucoup plus populaire, mais également pour le climat.

« Je rêve depuis longtemps d’y déménager et de m’entraîner avec l'élite. Un rêve qui pourrait à présent se réaliser avec l'aide d'Axelent. »

Svan Ferry est déjà le plus jeune bûcheron a avoir remporté une médaille d’argent de champion du monde cadet lors des championnats nordiques. Sa cible est à présent de remporter le trophée des champions à Marseille, en mai. Ensuite il vise la qualification pour les championnats du monde seniors à Liverpool afin de tenter de remporter le titre de champion du monde.

Chez Axelent, sommes fiers de commanditer Ferry Svan et avons hâte de le suivre dans sa conquête d’autres médailles.

Quelques faits sur la vidéo

La discipline s’appelle Hot Saw. La tronçonneuse est équipée d’un moteur Wankel de 62 chevaux et a une vitesse de chaîne de 265 km/h (soit 73 m/s) et pèse 27 kg.

Ferry Svan - Hot Saw

Related articles

Find more resources and Article

24 Jun 2021 • Article

Notre nouveau numéro du magazine X-News est arrivé !

Notre nouveau numéro du magazine X-News est arrivé !

22 Jun 2021 • Article

Comment éviter les accidents en respectant les distances de sécurité

Le facteur sécurité est important au sein de chaque industrie ou entreprise.

21 Jun 2021 • Article

Comment trouver la bonne hauteur de protection ?

Pour améliorer la sécurité et éviter les accidents, il est essentiel de calculer la bonne hauteur...

17 Jun 2021 • Article

Nouveau produit

Les panneaux grillagés industriels et les protections Axelent sont développés pour créer des envi...